Les faits, rien que les faits :
Matricule : The Steel & Flint Pen
Longueur : 11.9 cm
Diamètre :10.1 mm
Poids : 32 g
Pointe: Schmidt Easyflow M
Parce Chez Jamais Sans Ma Plume, on ne sort jamais sans son foulard en soie, on vous propose aujourd'hui un nouveau test : le rafraîchissant Steel & Flint Pen.
Parmi tous ces nouveaux modes de financements participatifs, dont nous ne sommes pas friands, il y a rarement des projets qui méritent - à nos yeux en tous cas - d'être soutenus.
C'est le cas des stylos en aluminium de Mike Hancox, made in UK, indeed.
Ce jeune entrepreneur a retenu toute notre attention quand il a proposé son superbe Steel & Flint Pen.
Superbe à de nombreux égards : le design est des plus minimaliste et efficace et le temps passé à le peaufiner pour trouver les bonnes dimensions, poids et touché prouvent que ce passionné n'a pas voulu se ruer et commercialiser un produit imparfait. L'amour du travail bien fait.
Et comme "two is better than one", ce n'est pas un mais deux stylos qui passeront ce test realisé comme il se doit à mon bureau, le bien nommé Ritz Paris, antre inégalable du vrai Luxe, les amateurs comprendront.
Nous n'aimons pas attendre. Vraiment.
La (tardive) livraison étant enfin effectuée, c'est avec une certaine impatience que nous nous attelons à la tâche.
Deux demi écrins en bois de chêne enrobés dans du papier de soie ne laissent planer aucun doute : nous avons à faire à un stylo de qualité, du moins la qualité perçue est excellente.
Commençons tout d'abord par le design épuré à l'extrême.
Deux cylindres d'aluminium s'imbriquant à la perfection, voilà une bonne introduction si on vous demandait de décrire ce stylo.
Mais la botte secrète du Steel & Flint Pen réside dans le, très ingénieux, système de fermeture magnétique.
Lorsque vous fermez ou capuchonnez le stylo, les deux parties se rapprochent comme par magie et une attraction enchanteresse unit les deux cylindres pour n'en faire qu'un. Délicieux. Poétique.
Il faut essayer pour comprendre. Pire, on se surprends même à ouvrir et fermer ce stylo pour le simple plaisir de sentir l'attraction des aimants. Troublant...
On voit bien l'aimant cylindrique. au bout de la recharge d'encre. |
Le stylo se compose donc de 4 parties, toutes en aluminium :
le corps, le capuchon, le grip et la cartouche d'encre.
Le splendide grip se visse au corps et le bouchon vient glisser (attention, passage interdit au moins de 18 ans) le long du corps avec une sensualité désarmante... Caliente.
Cela me rappelle la sensualité et l'enveloppe du siège baquet de l'Audi R8 (V8, s'il vous plaît)... Très difficile de faire sans une fois que l'on y a goûté, vous voyez de quoi je parle...
Prenons un instant pour détailler cet industriel grip au motif diamant.
De ma vie d'amateur d'instruments d'écritures, jamais mes doigts n'avaient tenu de grip aussi parfaitement exécuté. La simplicité cylindrique au service d'un usinage minutieux et technique.
Lorsque vous inspectez les fermetures de votre valise Palace, vous comprenez alors tout l'implication de l'artisan qui, rivet par river a posé ces pièces métalliques.
L'analogie est frappante ici (à la différence que le Steel & Flint Pen est usiné par une machine) et l'exécution est tout simplement exemplaire que ce soit sur le modèle noir ou champagne.
Il convient maintenant de s'attarder sur la finition sablée du métal anodisé...
Que les âmes sensibles s'éloignent de leur écran quelques instants.
Voilà une texture qu'on ne peut s'arrêter de caresser, de toucher, de parcourir du bout des doigts avec un coupable plaisir, assumé jusqu'au bout.
Le retard de livraison est notamment dû au sablage du métal qui, et c'est tout à son honneur, était primordial pour Mike Hancox. Le résultat est parfait. Voilà, le mot interdit est lâché.
Un sablage qui me rappelle (un peu) les plumes Namisu mais plus poussé, plus élaboré.
Sur le bouchon, avec une élégante sobriété toujours appéciée des "connoisseurs", les intiales de la britannique marque. La typographie bâton n'attire pas le regard et sait se faire discrète, surtout sur le modèle champagne. Un peu comme une signature Emile Goyard sur votre Ambassadeur, vous voyez ce que je veux dire...
Comment ne pas apprécier ?
En main, la préhension est simplement parfaite (deuxième fois).
Le poids est bien réparti (60% devant) et le grip est bonheur à saisir (vous avez... saisi ? No pun intended...)
Selon la cartouche dont vous aurez équipé le stylo, vous êtes prêts à réécrire la constitution si le besoin s'en faisait ressentir.
Le diamètre est parfait (trois fois) et le métal se réchauffe au fur et à mesure des lignes... Romantique, presque...
Bref, ce n'est pas faute d'avoir cherché mais je ne trouve rien de négatif à ce stylo.
C'est rare... Très perturbant, je l'avoue.
J'ACHÈTE : - ÉVIDEMMENT !!! Un grand bravo à Mike Hancox pour son idée, son dévouement et son sérieux. Chez Jamais Sans Ma Plume, nous aimons les passionnés et le travail bien fait et ce stylo ne nous a pas déçu. Bref, le Steel & Flint Pen est un must, rien que ça. Un stylo parfait. Le stylo parfait. Cette première itération est digne des plus grandes marques historiques. Nous souhaitons à Mike toute la réussite qu'il mérite et nous sommes impatients de voir la suite. Pour conclure ce test, impossible de faire sans si vous êtes un amateur. Achetez-le (Без да се чака) : ICI. Note : Tous les stylos que je teste sont mes stylos que j'ai achetés, aucun prêt ou don, donc, j'en dis ce que je veux. |